La Joute des Mots Index du Forum

La Joute des Mots
Ajoute des mots. Forum axé sur la poésie française, espagnole ou anglaise (et d'autres langues encore), proposant aux internautes poètes, ou apprentis poètes, de mettre en ligne leurs poèmes personnels, pour recueillir des avis, des critiques constructive

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte du forum (31/05/09) - À LIRE AVANT TOUT

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Joute des Mots Index du Forum -> Poésie -> Vos poèmes et les poèmes collectifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 31/05/2009, 18:01    Sujet du message: Charte du forum (31/05/09) - À LIRE AVANT TOUT Répondre en citant

Il est évident qu'un forum comme celui-ci doit garantir une certaine liberté d'expression. Néanmoins certaines règles essentielles doivent être respectées pour le bon fonctionnement de ce forum.

Tout d'abord voici des règles qui concernent le forum dans sa globalité :
  • Il est interdit de tenir des propos injurieux, faux, discriminatoires à l'encontre de quelqu'un, même implicitement, surtout si la personne est membre du forum. Des critiques justifiées sont préférables.
  • Il est également INTERDIT (le terme est volontairement écrit en majuscules) d'employer le "langage" SMS.
  • Il est préférable d'utiliser un avatar non-animé, et de ne mettre aucune image dans sa signature.
  • Il est préférable d'écrire dans une taille et une couleur normale. Par exemple, un message écrit en taille maximale et en rose flashy sera effacé.
La première règle sera passible d'une exclusion temporaire ou définitive du forum (selon la gravité des propos). Si l'exclusion est temporaire, aucune autre faute ne sera tolérée.

Chacune des autres règles vaudra un avertissement ou au pire une exclusion définitive. De trop nombreuses récidives pourront amener les administrateurs à exclure définitivement un membre.



En ce qui concerne maintenant les poèmes et afin de maintenir une bonne ambiance sur le forum, voici quelques "règles" ou conseils qui concernent la rédaction des poèmes et/ou critiques :

  • Si vous venez d'arriver, que vous soyez poète, critique littéraire, glandeur, ou curieux, vous êtes le bienvenu. Pour commencer, il est important de vous présenter dans la rubrique "Présentez-vous". Après vous pourrez faire ce qu'il vous plaira.
  • Il est évident que chacun n'a pas les mêmes "compétences" littéraires, on ne peut pas tous être de grands poètes. L'écriture est un art comme un autre et demande beaucoup de travail. Néanmoins il est nécessaire de faire une effort, au moins sur la forme : une phrase doit par conséquent avoir un sens, et une orthographe correcte ("chaton le cuisine mère-gran dens nouri la" n'est pas compréhensible... En revanche, malgré une qualité littéraire discutable "Dans la cuisine, Mère-grand nourrit le chaton" est une phrase correcte).
  • Un poème, un texte doit avoir une certaine cohésion, aussi minime soit-elle. Néanmoins, cette règle s'applique plus "facultativement" au textes surréalistes.
  • Une critique doit être parfaitement cohérente, et justifiée, elle doit permettre à l'auteur visé ou aux auteurs de progresser, de comprendre certains mécanismes littéraires. De même, l'orthographe n'est pas facultative.
  • L'auteur doit quant à lui savoir accepter les critiques. Si une critique ne nous paraît pas juste, il est inutile de débattre indéfiniment alors que de toute évidence, chacun restera campé sur sa position. En revanche si une critique est clairement insultante, il faut prévenir les modérateurs ou administrateurs.
  • Enfin, le forum accepte tout texte en langue étrangère. Néanmoins il faut que celui-ci puisse être compris par quelques personnes au moins. Par exemple, un poème que vous a conté une jour le chef d'une petite tribu Africaine, s'il n'est pas traduit, ne sera compris que de vous, ce qui est un peu inutile! En revanche il n'est pas nécessaire de traduire tout poème étranger. Un poème anglais, ou espagnol, traduit vers le français, perd forcément de sa valeur. Par conséquent, ceux qui ne parle pas la langue concernée passeront leur chemin. Ceux qui la parlent couramment pourront en discuter. Néanmoins il faut que la discussion, elle, puisse éclairer ceux qui étudient la langue mais ne sont pas encore capables de tout comprendre du texte. Il est important de n'exclure personne ("Comment ça, tu parles pas japonais? Barre-toi alors!" vous vaudra une avertissement).

Merci à tous de bien vouloir respecter ces quelques règles, nécessaires afin que le forum reste un lieu agréable et ouvert.

À noter que cette charte est susceptible d'évoluer à tout moment, et que des suggestions peuvent être faites pour la compléter. Adressez vous par message privé à un des administrateurs.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/05/2009, 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jeyhem
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 102
Localisation: Bordeaux-Madrid

MessagePosté le: 04/09/2009, 21:50    Sujet du message: Charte du forum (31/05/09) - À LIRE AVANT TOUT Répondre en citant

Charte lue et approuvée

Revenir en haut
MSN
Blanche
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2009
Messages: 23
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 05/09/2009, 23:40    Sujet du message: Charte du forum (31/05/09) - À LIRE AVANT TOUT Répondre en citant

bon ... puisqu'il le faut ... je me soumets à ce rite de passage.
Charte lue et approuvée
_________________
La parole est d'argent, le silence est d'or ... d'hors et déjà audible, tandis que les loups hurlent à la lune que l'homme est l'un des leurs pour un autre homme ...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34    Sujet du message: Charte du forum (31/05/09) - À LIRE AVANT TOUT

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Joute des Mots Index du Forum -> Poésie -> Vos poèmes et les poèmes collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com